Logo ASMFC 2017 HD

news

23 November 2016

UEFA : Des stats épatantes au profit de Monaco

Les chiffres et tendances de la superbe victoire des Rouge et Blanc contre Tottenham. Une succès aussi logique que décisif, remporté avec la manière, mais aussi beaucoup de caractère.

  • Comme en 2003-2004, 2004-2005 et 2014-2015, l’AS Monaco va achever la phase de groupes à la première place. Après dix années de disette européenne (2004-2014), c’est la deuxième fois en trois saisons que notre équipe atteint le Top 16 européen !  
  • Depuis l’an 2000 et une défaite contre Glasgow Rangers (0-1), les Rouge et Blanc n’ont plus perdu le moindre match à domicile en phase de groupes de l’UEFA Champions League. Ils n’ont pas ailleurs perdu que 2 de leurs 20 derniers matchs de C1 au Stade Louis-II.
  • En 5 rencontres européennes à l’extérieur contre des équipes françaises, les Spurs n’ont jamais gagné (2 défaites, 3 nuls). Depuis 2013, il s’agit du troisième match entre les deux équipes au Stade Louis-II. Le premier, amical, avait été remporté 5-2 par l’AS Monaco durant l’été 2013. Le second s’était achevé sur un match nul, El Shaarawy répondant à l’ouverture du score de Kane. Le troisième, également le plus décisif, a donc vu les Rouge et Blanc s’imposer à nouveau.
  • Les 3 buts de la partie ont été marqués dans un laps de temps de 4 minutes entre la 48e et la 52e ! Quand Kane a relancé son équipe trois minutes après l’ouverture du score monégasque, la réaction des Rouge et Blanc a été immédiate. Thomas Lemar a égalisé seulement 39 secondes après le but anglais !
  • Le pénalty égalisateur de Kane était le tout premier tir londonien de la partie, également le tout premier but de l’international anglais en UEFA Champions League. Tottenham est seulement la deuxième équipe cette saison à ne pas avoir effectué le moindre tir lors d’une première période de C1.
  • Si la possession a été à l’avantage des Spurs dans cette rencontre (62,4%), les intentions offensives étaient monégasques avec 16 tirs, dont 11 cadrés (6/2 pour Tottenham). Hugo Lloris a réalisé 9 arrêts, égalant son record de 2011 avec Lyon face au Real Madrid, avec entre autres interventions, un pénalty de Falcao arrêté et une parade miraculeuse sur une reprise de Glik. 
  • Face à la puissance anglaise, les Rouge et Blanc ont largement répondu présents et ont été dominateurs dans les duels (52% de duels gagnés et 54% de duels aériens remportés).
  • Djibril Sidibé et Thomas Lemar ont tous deux marqué leur deuxième but en UEFA Champions League. Pour Sidibé le premier avait été marqué en 2012 avec le LOSC contre Bate Borisov. Quant à Lemar, son premier but dans la compétition datait du match aller contre les Spurs. Pour sa grande première dans la phase de groupes de l’UEFA Champions League, le néo-international français avait déjà marqué le deuxième but d’une victoire 2-1…
  • Toujours le chiffre 2 concernant Benjamin Mendy, qui a offert sa deuxième passe décisive dans la compétition après son offrande pour Radamel Falcao face à Moscou. Aucun autre défenseur n’a fait mieux cette saison en UEFA Champions League. 
  • Le but de Djibril Sidibé est par ailleurs le 2e de la saison à impliquer 2 défenseurs après un but de Copenhague contre Bruges le 27 septembre dernier.

©2012/2018 - ASM-FC SA - Monaco Channel - http://www.asmonaco.com/fr/ - Retrouvez-nous sur Facebook