logo archives apmmonaco - Video Monaco Channel Archives Audiovisuelles de Monaco

article

AAPM

Créée en 1997, l'Association des Archives Audiovisuelles de la Principauté de Monaco a pour mission de recenser, rassembler, restaurer, protéger, conserver, diffuser, mettre en valeur :

- tous les sons et toutes les images, fixes ou animés, professionnels ou à caractère amateur, ayant trait de près ou de loin à la Principauté de Monaco ;

- tous documents liés à cette mémoire ; tous les films ou documents audiovisuels dont les archives se trouveraient dépositaires ;

et de favoriser la production audiovisuelle au travers de projets fondés sur l'utilisation des archives.

Par ces missions, l'Association  encourage et sensibilise le public à la nécessité de la conservation et à l'utilisation du film comme ressources éducative, historique et culturelle.

Les collections - dons, dépôts, acquisitions - représentent aujourd’hui 50 000 documents : courts et longs métrages, fictions, documentaires, actualités, reportages, publicités, émissions radiophoniques, captations de spectacles, films de famille et d’amateurs. Les dons et dépôts proviennent essentiellement d'institutions monégasques et de particuliers.

Les Archives conservent et valorisent également les collections audiovisuelles de Télé Monte-Carlo et de « Monaco à la Une » la chaîne d'information de la Principauté, mais aussi les collections du Palais Princier, de l’Automobile Club de Monaco ou bien du Musée Océanographique de Monaco. Une trentaine d’organismes monégasques ont confié aux Archives la conservation de leur patrimoine audiovisuel.

Les Archives Audiovisuelles de Monaco sont dotées d’un plateau technique permettant de traiter l’ensemble des formats professionnels et amateurs, pellicule, vidéo et bandes sonores, d’outils de post-production et de duplication, de salles de stockage en température et hygrométrie contrôlées. Les Archives Audiovisuelles assurent l’indexation documentaire des documents archivés à travers une base de données multimédias. Depuis 2011, les Archives ont initié un projet de numérisation de grande envergure qui a conduit à la recherche d’une solution fiable permettant d’augmenter la rapidité et la flexibilité du processus de référencement et de partage des médias, tout en s’intégrant de façon transparente à la base de données existante ainsi qu’aux outils tiers déjà présents.

Au titre du « non-film », les Archives Audiovisuelles conservent des collections de photographies patrimoniales sur tous supports (environ 300 000 documents sur Monaco) et des collections de photographies de cinéma (environ 45 000 documents), des affiches de cinéma liées à Monaco (1 200 au total, toutes restaurées et entoilées), une collection importante de périodiques sur le cinéma (10 000 environ), des coupures de presse classées par auteur (40 000 environ) et des ouvrages (2 500 documents environ). Pour cataloguer et indexer ces ressources, les Archives Audiovisuelles de Monaco se sont rapprochées de la Bibliothèque du Film / Cinémathèque Française en 2006.

Depuis 1998, sous le label « Monaco en films », les Archives Audiovisuelles diffusent le patrimoine audiovisuel de la Principauté. Elles participent également à des manifestations culturelles comme le Printemps des Arts ou la Fondation Prince Pierre de Monaco et réalisent des audiovisuels pour les expositions de différentes institutions monégasques. Depuis 2004, les Archives Audiovisuelles ont engagé une démarche de promotion de l'art et de la culture cinématographiques à Monaco en organisant un cycle annuel de projections baptisé « Les Mardis du Cinéma. »

© 2012/2016 - Archives Audiovisuelles de Monaco - Monaco Channel