Monaco - Un rôle à part dans le monde - vidéos

article

A propos

Depuis fin 2010, la Principauté de Monaco s'est engagée dans une démarche de communication visant à faire évoluer la perception d'image de la Principauté auprès des leaders d’opinions. Cette démarche s’est traduite par le lancement d’une campagne d’image articulée autour d’une idée centrale : « Monaco, un rôle à part dans le monde ». 

MONACO LANCE SA NOUVELLE CAMPAGNE DE COMMUNICATION

En effet, si la Principauté de Monaco est indéniablement un Etat à part du fait de son type de gouvernance, de son histoire, de sa situation géographique ou de sa taille, elle n’en est pas moins un pays moderne, influent, responsable et ouvert sur le monde. Cette approche a renforcé la respectabilité et la crédibilité de la Principauté en tant qu’Etat.

C’est pourquoi en 2012, la Principauté de Monaco a choisi de poursuivre sa communication en s’appuyant sur deux convictions :

  1. Enrichir la promesse « d’un rôle à part dans le monde » en l’orientant sur une dimension de lieu d’excellence, lieu unique de rencontres de talents et de savoir-faire.
  2. Favoriser l’attractivité en dévoilant une Principauté qui travaille, qui créée de la valeur et de la richesse.

Ainsi à partir du 15 octobre 2012, la Principauté de Monaco lance une nouvelle étape dans sa communication institutionnelle, qui, sans rompre avec la précédente campagne débutée en 2010, ouvre de nouveaux horizons sur le digital et à l’international.

UNE CAMPAGNE RÉSOLUMENT NUMÉRIQUE

Depuis janvier 2012, la Principauté a montré sa volonté de s’inscrire dans la « communication 2.0 », connectée par trois nouveaux outils de communication sur Internet : Monaco Channel (www.monacochannel.mc), le portail gouvernemental (www.gouv.mc) et le compte Twitter du Gouvernement @GvtMonaco.

La campagne d’image s’ancre donc dans un nouvel écosystème digital, tout en gardant ses bases fondatrices avec le média presse. Pour marquer les esprits et illustrer au mieux « le rôle à part dans le Monde » de la Principauté, le choix s’est porté sur un support de contenu plus riche et interactif : le web documentaire.

Un web documentaire est un film de format court (3 à 4 min), diffusé sur le web. Ce support de communication innovant permet à l’internaute de s’informer et aussi de découvrir une histoire particulière, dynamique. Une première série de films reflète divers aspects de l’attractivité de Monaco.

L’idée : montrer en quoi la Principauté inspire, apprend et partage son expertise dans quatre champs d’actions, à travers le monde et aussi divers que :

  • L’HUMANITAIRE ET LÉCONOMIE : avec ES KO, société de mise à disposition de plateformes d’urgence pour les ONG.
  • L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE : avec VENTURI, industrie automobile, spécialisée dans les véhicules électriques.
  • LA CULTURE : avec Les Ballets de Monte Carlo.
  • LA MÉDECINE ET LHUMANITAIRE : avec le Centre Cardio Thoracique de Monaco.

UNE CAMPAGNE PLUS INTERNATIONALE

Visuel de la campange "Un rôle à part dans le monde" 2012

L’ouverture internationale se fait à travers un partenariat statutaire avec la chaîne CNN International, une marque média extrêmement influente auprès des leaders d’opinion et des décideurs économiques et politiques.

Ce partenariat éditorial et publicitaire inédit inclue la diffusion sur la chaîne TV :

  • de reportages d’info des équipes de CNN sur la Principauté et ses activités
  • d’un spot promotionnel de 30s diffusé sur la chaîne
  • de formats courts et des bandes annonces

Cette campagne renvoie vers une page dédiée sur le site Internet cnn.com, support privilégié des contenus, des web-documentaires et de bien d’autres informations. Cette page est elle-même soutenue par un plan de bannières promotionnelles sur l’ensemble des pages du site.

Sur le territoire français, la campagne s’attache à toucher à nouveau nos publics grâce à un plan presse magazine combiné à une campagne numérique visant à promouvoir les webdocumentaires à travers des formats évènementiels : bannières vidéo & habillages. 

Les actions de communication numériques française et internationale, auront également comme objectif de créer de la convergence, puisque les pages Internet sur lesquelles seront renvoyés les internautes seront intégrées au sein du portail du Gouvernement.

 Ce dispositif lancé le 15 octobre 2012 combine donc TV, Presse, Internet et Tablettes :

  • 6 semaines de TV sur CNN International
  • 12 semaines sur le site Internet www.cnn.com
  • 4 semaines sur une sélection de titres de presse magazine français économiques et patrimoniaux (le Point, Valeurs actuelles, Challenges, Politique internationale)
  • 4 semaines sur les sites Internet des principaux quotidiens français d’actualité économique et sportive (lemonde.fr, lefigaro.fr, lequipe.fr, lesechos.fr)

Au final, se seront près de 40 millions de contacts privilégiés qui seront touchés par cette campagne, dont 60% à l’international.

© 2012 Princely Governement of Monaco