Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

Sasa Filipovski - copyright - Direction de la Communication / Manuel Vitali
03 August 2018

Présentation de présaison de la Roca Team

copyright - Direction de la Communication / Manuel Vitali

Mercredi 1er août, avait lieu la présentation du nouvel entraîneur de l’AS Monaco Basket, Sasa Filipovski. Un nouveau chapitre s’ouvre pour la Roca Team, qui entamera la préparation de sa saison ce week-end à Bormio, en Italie. 

Âgé de 43 ans, Sasa Filipovski arrive de Turquie, où il entrainait le Banvit Bandirma. Il y a deux ans, l’entraineur Slovène atteignait même la finale de la Champions League (après avoir battu l’ASM en demifinale). L’année dernière, en revanche, il s’inclinait en quarts de finale face à ces mêmes Monégasques. Entraineur reconnu en Ligue turque, Sasa Filipovski a remporté la Coupe de Turquie en 2017. La saison passée, avec une équipe très jeune et le 12ème budget du championnat, Filipovski atteignait les demi-finales des play-offs, n’étant battu que par le futur champion : le Fenerbahce. 

Avant son aventure turque, le coach slovène a été deux fois de suite champion de Pologne avec ZielonaGora (2015, 2016) et deux fois champion de Slovénie (2004, 2005), lors de ses débuts comme head coach, avec l’Olimpija Ljubljana. À cette époque, Filipovski avait même réussi, pour sa première saison en Euroligue, à atteindre le Top 16 (avec le plus petit budget de la compétition). À noter que le coach slovène a signé pour deux ans et parle le français et l’anglais. 

Du côté de l’effectif, la Roca Team a récemment accueilli sa première recrue estivale, l'Américain Derek Needham. Né et formé aux États-Unis, il détient néanmoins le passeport monténégrin et joue en sélection nationale. Ce meneur évolue en Europe depuis plusieurs années, passant notamment par la Lituanie,l'Allemagne, l'Italie et, donc, le Monténégro. À Monaco, il complètera ce poste avec D.J. Copper qui sera monégasque une année supplémentaire, tout comme Gerald Robinson, Elmedin Kikanovic, Yakuba Ouattara, Paul Lacombe, Georgi Joseph ou encore le capitaine Amara Sy, qui a récemment prolongé de deux ans son contrat avec le club princier. 

Concernant le programme de présaison, les Roca Boys se rendront à Bormio (Italie) à partir du 5 août pour un stage de préparation. Ils participeront ensuite au tournoi d’Olbia en Italie (du 8 au 9 septembre), puis à celui d’Antalya (Turquie) du 12 au 16 septembre. À l’issue des stages et tournois de présaison, la Roca Team entrera directement dans le bain avec la réception, lors de la 1ère journée (le 22 septembre), de l'ASVEL... de Zvezdan Mitrovic ! Premier choc de la saison régulière. À noter que les deux finalistes de la saison dernière (Le Mans et Monaco) se retrouveront lors de la 11ème journée, le 24 novembre à Antarès. Le retour aura lieu à Gaston Médecin le 23 mars 2019.

En Eurocup, la Roca Team se retrouve dans le Groupe A avec l'Etoile Rouge de Belgrade (Serbie), Galatasaray Istanbul (Turquie), Leonessa Brescia (Italie), Ratiopharm Ülm (Allemagne) et Morabanc Andorre (Espagne). La première journée de saison régulière débutera, pour les Monégasques, le mercredi 3 octobre prochain à Brescia. Ils recevront ensuite l’Etoile Rouge de Belgrade, le 10 octobre, pour la première belle rencontre européenne. Enfin, le All Star Game se tiendra à l'AccorHotels Arena le 29 décembre. La Disneyland Paris Leaders Cup LNB, quant à elle, se tiendra du 15 au 17 février 2019.

© 2012 - 2013 - Monaco Media Bureau / Princely Government - en.gouv.mc