Logo Institut audiovisuel de Monaco

news

21 March 2016

Le Dernier Empereur, anecdotes de tournage

 

 

Nos petites anecdotes, relatives au "Dernier Empereur" que nous vous proposons ce mardi 22 mars 2016, à 20h30 au théâtre des Variétés, dans le cadre de nos "Mardis du Cinéma" :

  • "Le Dernier Empereur" est basé sur l'autobiographie de Pu Yi, ultime empereur de Chine, qu'il écrivit avec son frère Pu Chieh et l'éditeur Li Wenda, qui deviendront tous deux conseillers techniques sur le film. La période évoquée va de 1908, année de son accession au trône à 3 ans, à 1967, année de sa mort à 62 ans.
  • Production indépendante, "Le Dernier Empereur" a été tenu à bout de bras par le producteur anglais Jeremy Thomas qui est parvenu à récolter les 25 millions de dollars nécessaires au projet. C'est la première œuvre occidentale à avoir reçu la pleine et entière collaboration des autorités chinoises depuis 1949, et aussi le premier film à avoir été tourné dans presque entièrement dans la Cité interdite.
  • "Le Dernier Empereur" est éclairé par le chef opérateur italien Vittorio Storaro. Collaborateur privilégié de Bernardo Bertolucci depuis le début des années 70, Storaro a remporté trois Oscars, pour "Apocalypse Now" en 1979, "Reds" en 1981 et "Le Dernier Empereur" en 1987. Fait rare dans l’histoire du cinéma, le film de Bertolucci a remporté les 9 Oscars pour lesquels il était nommé.
  • La musique du film est due à Cong Su, qui a écrit toute la musique de scène, jouée par des orchestres de cour. Les autres pistes musicales sont signées Ryuchi Sakamoto et David Byrne le leader des « Talking Heads »

© 2012/2018 - Institut audiovisuel de Monaco - Monaco Channel