Logo MOM V6

news

Devenez bénévole au Musée !
14 November 2016

Devenez bénévole au Musée !

Vous avez du temps libre et souhaitez développer vos connaissances du monde marin ou transmettre votre enthousiasme aux visiteurs ? Engagez-vous à nos côtés en tant que bénévole et aidez-nous à pérenniser l’œuvre entreprise par notre Fondateur le Prince Albert Ier, en contribuant à la sauvegarde des océans !

Trois questions à Jéromine Bocca Bénévole de l’Association des Amis du Musée :

Pourquoi vous engager en tant que bénévole au Musée océanographique ?
Je suis diplômée d’un BTS en Gestion et Protection de la Nature.

Être bénévole au Musée me permet d’enrichir mes connaissances, de valoriser mes acquis et de me constituer un solide carnet d’adresses dans mon domaine de compétences. Sur mon CV, cette collaboration avec un établissement de renommée internationale a par ailleurs des chances de séduire mes futurs employeurs.

Quelles missions vous sont confiées ?
J’ai choisi de m’occuper exclusivement des tortues sillonnées. En tant que bénévole, j’ai la possibilité de moduler mon temps en fonction de mes disponibilités. Je viens donc au Musée pendant trois heures chaque matin du mardi au vendredi.

Durant ce laps de temps, je veille au bien-être des sept pensionnaires de l’Ile aux tortues en nettoyant leur enclos et en les nourrissant. Entre 10h et 11h30, j’anime également un atelier pour transmettre ma passion. J’explique aux visiteurs les caractéristiques de cette espèce et les raisons qui font qu’elle est aujourd’hui menacée d’extinction.

Quelles sont les formalités à accomplir pour devenir bénévole ?
C’est assez simple. Pour déposer sa candidature, il suffit de remplir un formulaire en détaillant sa formation, ses compétences et ses motivations. Il est important de préciser également ses disponibilités (période de l’année, jours de la semaine, créneaux horaires).

L’équipe du Musée m’a ensuite contactée afin de préparer ma venue. J’ai signé une convention de bénévolat pour entériner mon engagement et suivi une formation en interne sur les tortues sillonnées. Au quotidien, je suis à présent en contact avec un univers que j’apprécie particulièrement.

Pour plus d’informations, contactez-nous au +377 93 15 36 00 ou par mail à cette adresse : musee@oceano.mc

Pour déposer votre candidature à des missions de bénévolats ponctuelles ou régulières, merci de remplir le formulaire téléchargeable ci-dessous.

Nous serons heureux de vous accueillir et de partager avec vous notre passion au service des océans.

Documents téléchargeables

http://www.oceano.mc Retrouvez-nous également sur facebook.com/oceanoMonaco et https://twitter.com/OceanoMonaco
© 2012/2020 Musée Océanographique de Monaco - Monaco Channel