Logo MOM V6

news

La culture du corail - © Musée Océanographique de Monaco sur Monaco Channel - Video & News Monaco
31 December 2012

La culture du Corail au Musée Océanographique de Monaco

L’Aquarium du Musée a été le premier au monde à maintenir et à reproduire en captivité des coraux. Un savoir-faire qui nous permet aujourd’hui de peupler l’ensemble des bacs constituant la zone tropicale de coraux vivants.
Pour éviter les collectes en milieu naturel et sensibiliser le public à l’incroyable biodiversité des récifs coralliens, le Musée s’est lancé dès 1989 dans la culture du corail. L’aventure a débuté lors d’une expédition à Djibouti. Plusieurs espèces de coraux durs, prélevés en mer Rouge, ont alors été transférées avec précaution au Musée pour entamer un programme de reproduction, faisant appel à des techniques de bouturage.
Cette méthode consiste à prélever des fragments de colonies de coraux, puis à les coller sur un petit support ou à les suspendre à des fils de nylon. Les fragments sont ensuite positionnés dans des cuves répondant aux exigences biologiques de ces animaux : qualité d’eau irréprochable, intensité et spectre lumineux proches de la lumière du soleil ou encore stabilité des paramètres physico-chimiques.
Cette expérience unique a depuis porté ses fruits. Les spécimens implantés à l’époque se sont multipliés, nous permettant de reconstituer dans nos aquariums des écosystèmes coralliens vivants et colorés.

http://www.oceano.mc Retrouvez-nous également sur facebook.com/oceanoMonaco et https://twitter.com/OceanoMonaco
© 2012/2020 Musée Océanographique de Monaco - Monaco Channel