Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

20 May 2020

Journée Mondiale des Abeilles 2020

©Direction de l’Aménagement Urbain

Depuis 2018, l’Organisation des Nations Unies a promulgué la journée du 20 mai, comme la Journée Mondiale des Abeilles pour que toutes les Abeilles soient les reines d’un jour.

Quelles soient domestiques, ou sauvages, les abeilles sont utiles à la survie des espèces.

L’Abeille commune (Apis mellifera), celle qui produit le miel et qui vit en colonie dans un rucher, et très différente de l’Abeille sauvage ou solitaire qui assurent seules la survie de sa progéniture. Mais toutes deux ont un point commun puisqu’elles sont utiles à la survie des espèces. Il n’est pas sans rappeler que 20 000 espèces d'abeilles sont répertoriées sur la planète dont près de 1 000 rien qu’en France.

Le Gouvernement Princier dans le cadre de ses actions en faveur de la biodiversité a mis en place depuis 2011, en collaboration avec l’UNAF, un rucher constitué d’une dizaine de ruches, situées sur le toit du Musée des Timbres et Monnaies à Fontvieille. Ce rucher est entretenu par les agents de la Direction de l’Aménagement Urbain qui travaillent en étroite collaboration avec un apiculteur référent.

Chaque année lors des Apidays (en juin), des ateliers sont organisés autour de l’extraction du miel pour faire découvrir au public la vie du rucher. En 2019 le rucher a produit 128 Kg de miel (récoltés en juin et septembre).

En parallèle depuis 2013, des hôtels à abeilles ont été installés en collaboration avec l’ONF, dont un qui est situé dans les Jardins Saint Martin. La mise en service de ces hôtels à plusieurs objectifs ; pédagogique afin de sensibiliser le public sur le fonctionnement des abeilles sauvages, scientifique car ce type d’abeille est mal connu des scientifiques et conservatoire puisque en offrant un site de nidification, nous favorisons la continuité des espèces.

Abeilles et pollinisateurs au secours des plantes !

Cette journée du 20 mai est aussi l’occasion de rappeler les rôles clés des pollinisateurs (abeilles, guêpes, frelons, chauve-souris, oiseaux,) dont font partie les abeilles. Car il est important de souligner que les pollinisateurs contribuent à la sécurité alimentaire mais sont aussi essentiels dans la conservation de la biodiversité des espèces végétales puisque 90 % de plantes sauvages à fleurs au monde dépendent du processus de pollinisation.

©Direction de l’Aménagement Urbain

LA POLLINISATION

Les plantes ne pouvant se déplacer, leur système de reproduction est dépendant des pollinisateurs. Ce sont donc les abeilles et les pollinisateurs qui récoltent le pollen sur les étamines (organe reproducteur mâle) et le dépose sur le pistil (organe reproducteur femelle). Après fécondation, une graine, protégée par un fruit, germera pour donner naissance à une nouvelle plante.

En 2020, la Journée Mondiale des Abeilles a été placée sous le thème « Be engaged » (Soyez engagés), alors si vous aussi vous souhaitez participer à votre manière, vous pouvez nous faire parvenir vos plus beaux dessins à amenagement@gouv.mc en précisant dans l’objet « Be engaged ».

© 2012 - 2013 - Monaco Media Bureau / Princely Government - en.gouv.mc