Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

10 May 2022

La Principauté augmente sa participation financière pour la ligne de bus 100 Nice-Monaco-Menton

© Direction de la Communication / Michael Alesi

Dans le cadre de sa politique en faveur d’une mobilité propre et durable, le Gouvernement Princier encourage les déplacements en transport en commun à la fois sur le territoire national mais aussi pour accéder à la Principauté. Une politique qui s’inscrit notamment dans le cadre d’une étroite coopération avec les autorités françaises.

Ainsi, en complément de l’action forte du Gouvernement pour améliorer l’accessibilité ferroviaire de la Principauté (achat de 5 rames, subventionnement de la desserte TER), l’Etat monégasque a participé en 2016 à l’amélioration du service offert par la ligne 100, afin notamment de mieux répondre aux besoins des salariés se déplaçant quotidiennement entre Nice et Monaco.
En accord avec le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, puis la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, une convention a été signée avec la société « Transdev Alpes-Maritimes » : elle formalise une participation annuelle de la Principauté de 450 000 € au titre d’un renfort de fréquence de la ligne 100 aux heures de pointe, un élargissement de l’amplitude de fonctionnement et l’utilisation généralisée de bus articulés de grande capacité.

« Rappelons que ce sont, pour l’année 2019 (hors pandémie), 2 511 000 déplacements dont 60 % ayant pour origine/destination Monaco. Le report modal du véhicule particulier vers le transport en commun est un axe fort de notre politique publique de Mobilité » indique Céline Caron Dagioni, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme.

Au-delà des questions de report modal, la transition énergétique des transports en commun et du réseau de transport public est une nécessité absolue et une priorité pour le Gouvernement Princier.

Dans la continuité des ambitions fortes données au réseau bus de la Principauté de Monaco en la matière, qui seront prochainement dévoilées, le Gouvernement a décidé de soutenir l’objectif de verdissement du parc de la ligne 100 à horizon 2023, en portant sa participation financière à 580 000 € par an, toujours dans le cadre d’une convention passée avec la société « Transdev Alpes-Maritimes », qui a été reconduite pour exploiter cette ligne jusqu’en 2029.

Par ailleurs, la desserte sera renforcée en 2024 avec la mise en service d’un bus électrique supplémentaire, qui permettra d’offrir aux usagers 126 départs par jour contre 115 actuellement.

« Dans la continuité de ses propres actions sur son territoire, en faveur de la transition énergétique des transports en commun, le Gouvernement a décidé d’accompagner le verdissement et l’amélioration du service offert par la ligne 100, qui chaque jour transporte nombre de salariés faisant le choix des transports en commun pour rejoindre la Principauté. Nous nous félicitons de ce partenariat avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur » souligne Céline Caron Dagioni, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme.

© 2012 - 2013 - Monaco Media Bureau / Princely Government - en.gouv.mc