Chaine du gouvernement video monaco - Video Monaco channel (Chaîne du Gouvernement Princier)

news

26 November 2021

Nouvelles mesures sanitaires en Principauté de Monaco

Le Gouvernement Princier a annoncé ce jour de nouvelles mesures sanitaires pour lutter contre la pandémie de la Covid-19, mesures qui seront en vigueur jusqu’au 20 décembre (début des vacances de Noël).

1-      Dès demain, samedi 27 novembre : le retour de l’obligation du port du masque en extérieur, en tout temps et partout sur le territoire de la Principauté.

2-      Dès lundi 29 novembre

  • La validité des tests PCR passe de 72 à 24 heures.
  • Le travail à distance est très fortement recommandé dans les secteurs privés et public.
  • Suspension des cocktails debout et de toutes consommations debout dans les établissements.
  • Suspension des activités de danse et de karaoké dans les établissements les proposant.
  • Le port du masque est rétabli pour la pratique sportive en intérieur (sauf pour les compétitions) et pour le sport scolaire.
  • Les cours de natation scolaire sont suspendus.
  • Suspension aussi des sports de combat et de contact.

-          Dès lundi 29 novembre également, entrent en vigueur les mesures initialement prévues pour le 1er décembre :

  • Tout le monde devra présenter un pass sanitaire valide pour consommer à l’intérieur et en terrasse des restaurants et des bars. Cela concerne aussi les jeunes âgés de 16 à 18 ans.
  • Le pass sanitaire sera également exigé pour accéder aux salles de spectacles et espaces de réunion dès qu’il y a plus de 300 personnes. Cela concerne, notamment, l’Opéra, le Théâtre Princesse Grace et le Grimaldi Forum.

3-      Compte tenu du rebond épidémique, le Gouvernement envisage pour le 15 décembre prochain, d’étendre l’obligation du pass sanitaire à toutes les personnes qui interviennent dans les lieux où le pass est exigé pour le public qui y accède. Cela concerne les restaurants, bars, établissements de nuit, ainsi que le Stade Louis II, le Grimaldi Forum et l’Opéra notamment.

Conformément à la méthode de concertation habituelle, le Gouvernement a évoqué ces mesures avec le Conseil National en Comité mixte, et poursuit ses consultations avec les Représentants des employeurs des grands secteurs d’activité et les Syndicats de Salariés.

© 2012 - 2013 - Monaco Media Bureau / Princely Government - en.gouv.mc