Logo YCM V6

news

18 November 2014

Une classe de Charles III sensibilisée à l'écologie maritime

C’est sur une initiative de leur professeur de SVT Mr Nicolas Pain avec le soutien du Yacht Club de Monaco que les élèves de 5e6 du Collège Charles III se sont rendus cet après-midi du 11 Novembre sur les quai Louis II siège du nouveau bâtiment du Yacht Club de Monaco pour immerger toutes sortes de déchets aussi variés que divers 

C’est après une intervention  en classe pour leur faire découvrir et aimer la mer en leur expliquant notamment qu’elle n’est pas bleu par hasard ou apprendre à lire une carte marine ou encore comment né le vent..  animé par le responsable sportif du YCM M. Thierry Leret, Il était clair que ces jeunes avaient besoin de prendre l’air du large et d’avoir le contact avec la mer car on protège mieux encore ce que l’on aime.Objectif  de l’opération du jour ? Calculer les temps de décomposition et de digestion de notre bonne mer Méditerranée pour ingurgiter et recycler les poubelles que nos chères têtes blondes ont apportées.

Au menu : écorces d’oranges, jambon, coquille d’œufs, pomme de terre, etc... mais aussi journaux, canettes de cola, boites de conserve en fer blanc, sachets plastiques, emballages carton et plastique… bref le quotidien de tout à chacun mais malheureusement aussi tout ce que nous pouvons retrouver trop souvent en pleine mer… mis cette fois consciencieusement  (pour la bonne cause) dans un casier de pèche et mouillés au pied des pontons par plus de 6 m d’eau. Plusieurs rendez-vous sont d' ores et déjà pris, le prochain dans un mois pour voir ce qu’il en sera des déchets organiques mais aussi des autres. Leur professeur M. Nicolas Pain espère ainsi sensibiliser ces enfants, pour qui la notion de temps n’est pas acquise. « Ils seront demain les acteurs pour sauver notre planète bleue et pourront certainement revenir avec leur descendance retrouver encore quelques déchets dans ce casier mouillé au pied du YCM ».

©2012/2020 YCM-Monaco Channel Retrouvez-nous sur www.yacht-club-monaco.com